Un perroquet domestique passe 90 % de sa vie avec ses pattes griffues sur un perchoir. Raison suffisante pour accorder une attention particulière à une sélection optimale de perchoir pour perroquet appropriés. L’article suivant contient des informations importantes pour votre décision d’achat.

Le perchoir pour perroquet 

Lorsque vous choisissez vos perchoirs pour perroquet, faites attention aux différents diamètres, longueurs, formes et surfaces. Les perchoirs en bois naturel et en liège non traités sont idéaux, car c’est là que l’instinct de grignotage, l’usure du bec et l’entraînement des muscles de préhension sont les mieux encouragés.

Dans les cages conventionnelles, on voit malheureusement presque toujours les perchoirs pour perroquet bon marché et inadaptés du commerce ou d’Internet. Dans le pire des cas de la catégorie plastique, ou pire encore de la catégorie plastique avec des rainures où la saleté peut bien tenir et où les acariens trouvent des conditions de vie parfaites.

Dans la nature, les branches ont des épaisseurs différentes, ne sont jamais complètement droites et la nature de leur surface varie selon l’espèce d’arbre ou d’arbuste. Les bouleaux, par exemple, ont un tronc plutôt lisse avec quelques interruptions plus rugueuses. Les arbustes de noisetiers ont des branches relativement lisses avec une texture en relief, et les bois fruitiers ont une écorce aromatique et en grande partie rugueuse et en relief. Les perchoirs en liège ont une écorce savoureuse, plus épaisse et très fissurée, et un bois dur et robuste au cœur.

D’où proviennent les perchoirs pour perroquet

Tous les perchoirs pour perroquet sont coupés dans la nature, le plus souvent en bordure de forêt ou dans des bosquets. Loin des routes fréquentées ou d’un parc urbain dans une grande ville. On peut donc garantir que le bois n’a été exposé à aucun polluant. Les branches sont bien sûr cueillies à la main, nettoyées et transformées en perchoir pour perroquet dans un atelier.

Diamètre, longueur et surface idéale des perchoirs 

Il n’existe pas de diamètre idéal pour une certaine espèce d’oiseau, ce qui fait l’objet de vives discussions dans de nombreux forums, mais reste surestimé. Vous avez certainement observé des oiseaux dans la nature et remarqué qu’un étourneau aime se percher sur une fine branche qui se balance d’avant en arrière. Cependant, le même étourneau se perche volontiers sur un épais fil à haute tension et s’éloigne allègrement.

Plus important encore, les perchoirs pour perroquet sont disponibles dans une variété d’épaisseurs, de tailles, ainsi que de finitions différentes. Il suffit de tester différents perchoirs et vous découvrirez rapidement où vos oiseaux préfèrent se trouver. Une fois que vous avez trouvé votre perche préférée, vous pouvez la fixer le plus haut possible dans la cage et celle-ci deviendra alors également votre perchoir préféré.

Les tire-bouchons noisette, d’ailleurs, sont très populaires auprès des oiseaux car ils alternent des branches fines et épaisses et aussi de nombreuses formes excitantes, essayez-le !

Avantages des perchoirs en bois naturel 

  • La santé des pieds :

En raison des différentes surfaces et épaisseurs des branches, les pattes des oiseaux ne sont pas soumises à une usure uniforme. C’est une bonne chose et c’est raisonnable pour la santé des pattes des oiseaux, car un perchoir pour perroquet absolument régulier avec une surface lisse provoquerait la même pression sur les coussinets des oiseaux tout le temps et donc inévitablement la formation de marques de pression.

  • Entraînement des muscles de préhension et du sens de l’équilibre :

Sauter entre des branches d’épaisseurs et de textures différentes utilise toujours des groupes de muscles différents dans les pieds. Un effet secondaire agréable est que le sens de l’équilibre est toujours sollicité et est donc formé en permanence.

  • Une occupation passionnante :

Les oiseaux l’adorent pour ronger l’écorce des branches et déchiqueter le bois naturel. Cela permet d’éviter l’ennui dans la cage des oiseaux et les troubles du comportement.

  • Soins des griffes et du bec

Les becs et les griffes poussent tout au long de la vie de l’oiseau. Dans la nature, l’usure naturelle est due aux diverses activités des oiseaux. Dans la cage, cela peut être réalisé par l’utilisation de barres naturelles. Les perchoirs pour perroquet en liège sont particulièrement adaptés à cette fin.